Exposition "Des lumières et des ailes" à Lanaye du 3/8 au 29/9/2019 -- Infos dans "Actualité" Swirly bokeh 2. Avec des objectifs modifiés - Luc Patureau
Swirly bokeh 2. Avec des objectifs modifiés
Après un démontage pour nettoyage d'un vieil Helios 44-2, j'ai essayé quelques images en ne remontant pas certaines lentilles. Le résultat est très étonnant, à pleine ouverture l'effet "Swirl" est fortement accentué, le contraste est diminué par une forte diffusion des hautes lumières. En fusionnant une image à pleine ouverture avec une autre prise dans la foulée à une ouverture moyenne, pour récupérer un piqué suffisant, j'obtiens une image composite au rendu vraiment particulier !

Par la suite, j'ai remplacé le vieil Helios 44 par l'original, le Carl Zeiss Jena Biotar 58 mm F2. Toujours amputé de certaines de ses lentilles, il donne, avec la même technique, des images nettement plus définies !

Récemment, j'ai modifié un Helios 44M-6 en retournant la lentille frontale. Cette modification, largement décrite sur le net, donne un effet de swirl extrême, particulièrement quand cet objectif est monté sur un boitier "plein format" comme le Canon 6DII.
Top