Lépidoptères SBB - Luc Patureau
Lépidoptères SBB
Certaines optiques anciennes ont la particularité de produire, à grande ouverture, des halos lumineux défocalisés ayant l'aspect de bulles de savon. Cet effet est connu sous l'acronyme anglo-japonais de "soap bubble bokeh". J'ai d'abord trouvé un Carl Zeiss Jena 50mm F2,8 Tessar de 1956, à l'état neuf, pour 85 euros !! Ce petit objectif, à 4 lentilles en 3 groupes, produit également les fameuses "bulles" et sa distance minimale de mise au point est 35 cm. Monté sur un boitier APS-C, il permet de cadrer des fleurs, des papillons, ou des libellules, sans utiliser de bague allonge !

Les résultats des premiers essais étant encourageants, j'ai ajouté à ma panoplie un Primotar 180mm F3,5 produit vers la même période par Meyer-Optik à Görlitz en RDA. Il est également conçu comme un "Tessar" à 4 lentilles en 3 groupes dont l'aberration de sphéricité est surcorrigée. Sa distance minimale de mise au point étant 2,2m, je l'utilise avec des bagues allonges et un petit trépied Berlebach pour assurer une stabilité suffisante. Son diaphragme à 15 lamelles permet de conserver l'effet "bulles parfaitement circulaires" jusqu'à F5,6 voire F8 même si le bord clair des flares est moins marqué ...

Quelques semaines plus tard, j'ajoute à ma panoplie "bulleuse" un vrai triplet de Cooke, le Carl Zeiss Jena Triotar 135mm F4. Les flares qu'il génère ont un pourtour lumineux moins marqué que le Tessar ou le Primotar, cela me permet de varier le rendu de mes images !

Enfin, il y a quelques semaines, j'ai "craqué" pour le Meyer Optik Trioplan 100mm F2,8. Compte-tenu de la cote en occasion de ce célèbre objectif, l'investissement est beaucoup plus conséquent, mais il est vrai qu'il procure des images au rendu unique .... et pas que pour les flares très "bulleux" qu'il génère à pleine ouverture !

Récemment j'ai acheté un Kiron 105mm F2,8 macro fabriqué en 1984 par Kino précision au Japon. Ce joujou magnifiquement construit "bulle" remarquablement dans certaines circonstances ... avec un piqué d'enfer et une possibilité de descendre au rapport 1/1 en prime !
Top