Swirly bokeh 1. Avec des objectifs non modifiés - Luc Patureau
Swirly bokeh 1. Avec des objectifs non modifiés
Certains objectifs anciens produisent des taches lumineuses défocalisées en forme d' "oeil de chat". Plus on s'éloigne du centre de la photo, plus l'effet est marqué. A certaines distances de mise au point, quand on cadre un sujet au centre du champ, entouré de nombreuses taches lumineuses, le fond de l'image donne l'impression de "tourner" autour du sujet. Cette caractéristique est connue sous l'acronyme "Swirly bokeh". J'ai récemment acquis deux variantes de l'Helios 44, objectif standard des vieux reflex Zénith de fabrication russe, l'Helios 44-2 et l'Hélios 44M-6.
Dans certaines conditions, en proxyphoto sur des papillons ou des fleurs, ils produisent l'un comme l'autre ce fameux effet. Ils sont très sensibles au flare, mais les grands halos irisés circulaires que celui-ci génère peuvent être incorporés de manière créative dans la composition !

Récemment, j'ai modifié un vieux Helios 44-2 en retirant le bloc arrière. Le triplet restant, d'une focale approximative de 120mm, "swirle" très fort sans produire des flares en "oeil de chat" mais des ellipses "estompées" sur le coté externe ... étonnant !!
Top