Biographie - Luc Patureau
Biographie

Né en 1954 à Fraipont, je passe mon enfance à jouer dans les bois de ce joli village de la vallée de la Vesdre. J'y développe le goût de l'observation de la nature. Après des études secondaires à l'Athénée Royal de Spa, j'obtiens, en 1978,  une licence en sciences zoologiques de l'Université de Liège.


 

Pendant plus de trente ans, j'enseigne la biologie et la chimie dans l'enseignement de la Province de Liège. Durant mes loisirs, je pratique activement la photographie familiale et naturaliste.

 

Depuis janvier 2010, je profite d'une retraite qui m'autorise à consacrer beaucoup plus de temps à ma passion. Domicilié dans l'Est de la Belgique, les premiers sous-bois de la forêt domaniale de l' Hertogenwald sont à moins de 10 km de ma porte. J'y pratique assidûment la billebaude et l'affût. A une trentaine de kilomètres, les prairies calcaires de la Montagne Saint-Pierre et les zones humides d'Oostmaarland (NL) m'offrent un terrain d'exploration inépuisable pour la macrophotographie et l'observation ornithologique.


Le sous-sol de ma région contient de la calamine, un minerai riche en zinc et en plomb. Les mines qui ont exploité cette caractéristique géologique jusque vers le milieu du vingtième siècle ont  laissé de nombreux  résidus d'exploitation en surface. Ces endroits ont vu s'y développer des biotopes très particuliers,  les haldes calaminaires.  Je tente actuellement d'exploiter les possibilités photographiques offertes par les plantes endémiques de ces milieux et les animaux qui leur sont inféodés.

Top