Luc Patureau - Photographies de nature

 

Bonjour ,

Etymologiquement, "photographie" peut se traduire par "peindre avec la lumière". Modestement, dans ma pratique de photographe amateur, je cherche à traduire cette notion dans une image dont le sujet est une scène de nature, mais dont l'aspect documentaire est volontairement ignoré au profit de la traduction d'une ambiance ou d'une certaine qualité esthétique.

Sur le terrain, je recherche les lumières douces et rasantes de l'aube ou du crépuscule. En m'orientant par rapport au sujet choisi, je privilégie le cadrage en contre-jour. Ce choix délibéré permet de faire apparaître dans l'image des effets de transparence, des taches colorées, des halos. En incorporant ces "artefacts" dans la composition, j'obtiens une image qui, bien que représentant une scène de nature, est une "création virtuelle" qui n'exprime sa réalité qu'au bout du processus qui se détermine au moment du déclenchement, se poursuit par le traitement du fichier et se conclut par l'examen sur l'écran de l'ordinateur.

J'aime également "construire" mes images en utilisant la faible profondeur de champ offerte par un objectif lumineux utilisé à pleine ouverture. Cette caractéristique permet d'isoler le sujet de son environnement tout en utilisant les objets défocalisés pour structurer l'image et améliorer son esthétique.

Je m'intéresse particulièrement à l'utilisation de vieux objectifs dont la conception très ancienne corrige mal certaines aberrations optiques.  Ils produisent des halos lumineux fortement cerclés, des franges colorées, des irisations, des effets de flou, des déformations. En adaptant ma technique et en jouant avec ces "défauts" dans mes compositions, j'obtiens des images "de caractère" au rendu très différent de celles obtenues avec des optiques modernes. J'ai découvert, à l'occasion d'un démontage pour nettoyage, que le Carl Zeiss Jena Biotar 58 mm et ses clones soviétiques (Hélios 44 ...) privés de certaines lentilles donnaient un effet de "swirly bokeh" (bokeh tournant) amplifié de manière très spectaculaire.

Les galeries de ce site illustrent ces démarches, j'espère que vous les apprécierez.


Bonne visite !


 


 


Top